La ville d’Aléria, qui se situe en Haute-Corse, possède une histoire remarquable. Fondée en 565 avant J.C. par les Phocéens elle devient dans les siècles qui suivirent un haut lieu de la Méditerranée.
Cependant, ce ne sont pas les Phocéens qui s’installèrent en premier dans la plaine d’Aléria puisque des traces de vies datant du VI° millénaire avant J.C attestent qu’un groupe de pasteurs et d’agriculteurs y vivaient. Ils avaient développé des activités de métallurgie en exploitant les ressources de la région et la richesse des étangs.
Ce n’est que bien plus tard que les Phocéens s’installèrent à cet endroit. Ces derniers fuyaient les Perses qui attaquaient leur village. Les Phocéens fondèrent alors la colonie d’Alalia/Aleria.
Grâce à sa position, la cité d’Aleria devint rapidement un point clé du commerce en Méditerranée, les Étrusques et les Carthaginois tentèrent alors de prendre la ville, jusqu’à ce que les romains s’y installent en 259 avant J.C.
Grâce aux romains, Aléria est vite devenue la capitale de la Corse Antique. Pendant sept siècles, ils eurent une grande influence sur l’île, d’où les noms de lieu et de famille qui portent encore aujourd’hui de fortes consonances latines.
Toutefois, la ville fut ruinée au V° siècle après J.C, probablement suite aux expéditions des vandales. Les siècles qui suivirent n’ont laissé aucune trace dans l’histoire, on sait toutefois que des épidémies de malaria touchèrent très gravement la région.
Ce n’est qu’au XX° siècle, pendant la seconde Guerre Mondiale, suite à l’action d’assainissement de la plaine par les américains, que la ville d’Aléria reprit vie. A partir de cette date, l’activité agricole se développa, on fit pousser de la vigne, des agrumes, des arbres fruitiers, des fruits exotiques et de nombreuses céréales.
Au début du XXI° siècle, les activités d’élevages de bovins et d’ovins participèrent au développement de la commune et firent d’elle le coeur agricole de la Corse.
Les ruines antiques
On trouve aujourd’hui encore plusieurs traces de vie datant de l’antiquité à Aléria : un rempart de la période grecque, une nécropole préromaine et de nombreux vestiges de la cité romaine. Toutes ces ruines constituent le premier ensemble antique de Corse. La visite du site de l’Aléria antique permet de se rendre compte de l’importance de la cité et des échanges commerciaux en Méditerranée à cette époque.
Pour en apprendre davantage, il est possible de visiter le musée départemental d’archéologie Jérôme Carcopino à Aléria. Il se situe dans les murs du Fort Matra qui date du XIV° siècle.
Copyright photo : Clio20©
Author : Amandine©