Avec ses 7200 hectares, la Baie de Somme est le plus grand estuaire du Nord de la France. Une superficie qui dévoile un territoire aux multiples facettes : la Baie de Somme possède des paysages variés pour moitié terrestres et pour moitié maritimes. Marais, plans d’eau, dunes… composent ce paysage entre terre et eau. Depuis 1999, la baie appartient au Club des plus Belles Baies du Monde, au même titre que la baie d'Halong ou encore la baie du Mont Saint-Michel.
La Bais de Somme abrite une richesse écologique avec la plus grande colonie de phoques veaux marins d’Europe que l’on peut observer à la pointe du Hourdel. Les oiseaux migrateurs en on fait un lieu de passage privilégié, et ont notamment pris possession du Parc du Marquenterre. Ce parc abrite 250 hectares de dunes, de forêts où 300 espèces d'oiseaux viennent nicher. Ce parc permet l’observation de la vie sauvage. Grand Butor, Sarcelle d’été, canard siffleur… côtoient les phoques et les moutons broutant dans les « prés salés ».
La Baie de Somme abrite une flore riche et originale : salicorne, lilas de mer, chou marin, argousier… et un vaste massif dunaire. Au Nord, les dunes du Marquenterre s’étendent sur 240 hectares. Au Sud, les dunes de Brighton s’étirent sur 50 hectares.
Ce site exceptionnel qui a inspiré de nombreux peintres et écrivains tels que Delacroix, Degas, Colette, Victor Hugo, et bien d’autres…reste toutefois fragile. La baie est menacée d'ensablement et les premiers symptômes sont déjà visibles.
La Baie de Somme est officiellement devenue Grand site de France le 15 juin 2011 (dixième site ainsi labellisé en France), en tant que l'une des plus grandes zones-humides de France. Ce label reconnaît à la fois la grande valeur patrimoniale du site, la qualité de son entretien et l’intérêt du projet de préservation, de gestion et de mise en valeur proposé pour l’avenir.
A pied, à cheval, en vélo, en kayak ou en pirogue, ne passez pas à côté des incontournables : le maison de la Baie de Somme et de l’oiseau, le parc ornithologique du Marquenterre, le chemin de fer de la Baie de Somme, la forêt de Crécy… ainsi qu’une multitude de loisirs et sports de nature.
Author : Bérengère©