Fouras : Fouras Tourism

 
Quick search :
465  connected
 
Reservation
  Arrival date
  
Departure date
  
City
  
   
  discounts
 
     
 The Last
 
Hôtel Appart'é Cagnes Sur Mer
Les Chalets Eurogroup Superd Saint Etienne En Dévoluy
Les Chalets Eurogroup Du Thabor Valfréjus
Résidence Eurogroup Le Hameau Des Ecrins Puy Saint Vincent
Hôtel Ar Milin' Châteaubourg

12-10-2008
Legal information
Terms of use

Hôtel Paris

You are here > Fouras Tourism in > Fouras Musée Régional de Fouras


Musée régional de fouras
musée régional de fouras
Musée régional de fouras
Fort Vauban, BP 75,place du Sémaphore
17450 Fouras
Tel.: 05 46 84 15 23
Site internet : Clik here to consult
 

A la création de l'association des amis du musée de Fouras, en 1956, des maquettes de bateaux et des tableaux de marine, provenant d'un ancien musée appelé "l'abri du marin" créé vers 1910, ont été mis à l'abri dans le donjon. Créé en 1966, ce musée veut être la mémoire de Fouras et de sa région en présentant objets historiques locaux gallo-romains, cartes et plans anciens, collections de fossiles, de coquillages, documents authentiques sur Pierre Loti et de nombreux objets de la station balnéaire, depuis le milieu du XIXe siècle. Au deuxième étage, costumes et coiffes, oiseaux marins, souvenirs de marins, de nombreuses maquettes de bateaux à voile.

Themes of collections

Architecture

le musée est installé dans le donjon de l'ancien château de Fouras remanié au début de la Renaissance et transformé en citadelle à la fin du XVIIe siècle par l'ingénieur Ferry, sous les ordres de Vauban. En sous-sol une crypte gothique permet une lecture des modifications architecturales apportées à l'édifice du XIIe au XVIIe siècles.

Main interests

Histoire du donjon, du fort Vauban et des forts d'Enet, de l'Aiguille et de la Pointe. Histoire de la presqu'île de Fouras (époque gallo-romaine et du XVIIe au XXe siècle). Embarquement de Napoléon Ier à Fouras le 8 juillet 1815. Objets historiques locaux gallo-romains, cartes et plans anciens, collections de fossiles, de coquillages, documents authentiques sur Pierre Loti et de nombreux objets de la station balnéaire, depuis le milieu du XIXe siècle. Au deuxième étage, costumes et coiffes, oiseaux marins, souvenirs de marins, de nombreuses maquettes de bateaux à voile. Bibliothèque de plus de 2 000 ouvrages sur l'Aunis et la Saintonge. Du haut de la terrasse, à 40 mètres au-dessus du niveau de la mer, avec deux tables d'orientation, se découvre tout le littoral charentais.

Activities

visites guidées : enfants, autres visites accueil des scolaires : visites conférences

Schedules

Pendant les congés scolaires d'hiver et de printemps : tous les jours, sauf le lundi, de 14h30 à 17h00.
Durant la période estivale (du 1er juin au 18 septembre) : tous les jours, sauf le lundi, de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h30.
Visites sur rendez-vous pour les groupes

Rates

Tarifs réduits pour les groupes, enfants, chômeurs et étudiants. Gratuité pour les scolaires du pays rochefortais et accompagnateurs de groupes.

Tourism information

Access : Parc de stationnement (devant le fort Vauban (place du sémaphore) pour bus, autocars et voitures)
Sites to see : Plages. Falaises. Port-Sud. Bois-Vert.

hotels proches Hotels à Fouras :
hotel hotel la roseraie rooms ranging from: 45.00 Euros
hotel hôtel-restaurant le commerce du courreau rooms ranging from: 40.00 Euros
Info: SDB douche et wc, télévision, wifi gratuit...
<< Previous monuments
Quick access
Tourism in Fouras Hotels Fouras car rental Fouras
Next monuments >>
Parc Thuret Antibes Juan-les-pins Musee Napoleonien Antibes Juan-les-pins Villa Eilenroc Antibes Juan-les-pins

fouras, fouras tourism, fouras hotel