Hotel Biron
77 rue de Varenne
75007 Paris
Construit au début du XVIIIe siècle par Jean Aubert, futur architecte des célèbres écuries de Chantilly, l’Hôtel Biron abrite le musée Rodin. Entouré d’un grand jardin de trois hectares, le musée Rodin se trouve à côté des Invalides, dans le 7ème arrondissement de Paris.
Promis à la démolition au début du XX e siècle, de nombreux artistes comme Jean Cocteau, Henri Matisse Isadora Duncan s’y installent provisoirement. Séduit par la beauté de l’hôtel et le charme sauvage du parc, Auguste Rodin investit les lieux en 1908. Il peuple le jardin de ses sculptures antiques gréco-romaines, et recouvre les murs de l’hôtel particulier de ses dessins, plâtres, sculptures ou autres moulages.
En 1911, Rodin propose de léguer l’ensemble de sa collection à l’Etat en échange de la transformation de l’Hôtel Biron en musée. Malgré l’audace du projet de consacrer un musée à des sculptures, celui-ci est accepté : Rodin cède ses œuvres à l’Etat le 24 décembre 1916, le musée ouvre en 1919, deux ans après la mort du Maître.
Le musée abrite quelque 6600 sculptures, dessins, peintures et gravures, terres cuites, bronzes, marbres, plâtres, cires, archives (manuscrits, croquis), photographies… On peut également admirer une quinzaine d’œuvres de Camille Claudel, élève, mais aussi muse du Maître, des œuvres de sa collection personnelle comme des tableaux de ses amis Claude Monet ou Auguste Renoir. Les sièges sur lesquels les visiteurs peuvent s’asseoir sont aussi des objets ayant appartenu à Rodin…
A ce jour, le musée Rodin accueille près de 500 000 visiteurs par an, et reste à ce titre un des musées les plus visités de France. Il offre un cadre unique d’une demeure d’artiste où il fait bon flâner.
Accès
Métro : Varenne (ligne 13) ou Invalides (ligne 13, ligne 8)
R.E.R : Invalides (ligne C)
Bus : 69, 82, 87, 92
Vélib' : 9, Bd des Invalides
Stationnement : Bd des Invalides
Horaires
Ouvert tous les jours sauf le lundi
Ouverture du musée, du jardin, de la boutique et du café du musée Rodin : de 10h à 17h45
Dernière entrée : 17h15
Du 1er octobre au 31 mars, le jardin ferme à 17h.
Le mercredi, visitez le musée Rodin en nocturne! Tous les mercredis, les collections permanentes, situées dans l'hôtel Biron, ferment leurs portes à 20h45. Le café du musée Rodin ferme à 17h30. Le jardin du musée Rodin ferme à la tombée de la nuit.
Author : Bérengère©